English
Accueil
Qui sommes-nous ?

Libre opinion
Serge Brousseau Morin


Chronique littéraire
Richard Chartier


Point de vue
Roland Michel Tremblay


Critiques Littéraires
Pierre Salducci


Paris Gay Pride 2002

Gay Londres
Roland Michel Tremblay


Passage - Vernissage
Exposition virtuelle
Patrice Bégin


Entre les oreilles
Cyril (Tops Musique et DVD, France et Québec)

Tu sais pas quoi ?
Cyril (les tops du monde)

Coup de coeur BD
Maryjo


Dossiers
Yves Gauthier

Partenariat
Liens

Forum du Marginal



Archives



Maryjo

(Passer la souris sur la photo)


Sommaire


Twins ( Yves Leclercq , Georges Van Linthout Casterman )

T2:Willet Burns(Yves Leclercq ,Georges Van Linthout casterman )
Le bruit du givre (Lorenzo Mattotti , Jorge Zentner )
Quelques mois à l’Amélie (Jean-Claude Denis Dupuis (Aire Libre)

Tchang ! Comment l'amitié déplaça des montagnes

Blacksad (de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido)

 


 

 

 

 

Twins Fnac
Yves Leclercq , Georges Van Linthout Casterman

T1 : Cadavre ambulant

Twins signifie Jumeaux.
Voici une série "Terreur", dans laquelle Jane Blackwell sera confrontée à Mandi Lanz, enquêtrice, Clarck Spencer, faux psychologue, Willet Burns, témoin fantôme, et à des puissances occultes.
Tout commence par un cadavre : celui d’une jeune femme décapitée, clouée au sol gelé par une barre à mine qui lui traverse le thorax. Il s’agit d’Ellen Blackwell, évadée de la prison des femmes de Lowell, dont la sœur jumelle, Jane, célèbre photographe, vient d’annoncer la sortie de son prochain livre. Paradoxalement, celui-ci s’appelle Broken Twins et évoque un sujet qu’aucun jumeau n’aborde jamais : la mort de l’un d’eux. Ce livre n’est pas encore sorti de presse, personne ne l’a encore vu et pourtant beaucoup de monde s’y intéresse, même Ellen.. post mortem !

Sommaire   Retour en haut de page


T2 : Willet Burns Fnac

Pour comprendre la vérité, il faut retourner vers le passé et le passé, ici, ressemble à l'Enfer. Ifurintown est une petite ville fantôme, dominée par un étrange institut abandonné depuis des années.. Un institut qui a été peuplé par des dizaines de couples de petits jumeaux. "Tous les enfants qui vivaient ici sont morts ! Excepté deux d'entre eux.. deux petites filles : Ellen et Jane Blackwell !"
C'est par cette révélation que commence le second volume de la série "Twins". Une révélation qui oblige le lecteur à reconsidérer toute l'histoire.. Un thriller très noir, aux frontières du fantastique. Ce titre est le 2ème d'un premier cycle de trois albums.

Gros coup de cœur ! Ca faisait un bail que n’étais pas restée autant scotchée à une bd ! J’ai lu les deux tomes d’une traite, et j’ai surtout complètement déconnecté de la réalité… L’histoire est passionnante. Un vrai suspens car en fait au départ, on se croit dans un simple polar. Mais, on comprend au fur et à mesure que c’est bien plus complexe que ça. Le scénario flirte un peu avec ceux d’X-Files c’est vrai : complot gouvernemental ? Organisation clandestine ? mais le côté surnaturel en moins. Sans être ou devenir parano, on se laisse prendre à l’histoire. Après tout, tout peut arriver…
Je n’ai qu’une hâte, que le troisième et dernier tome sorte pour enfin connaître le dénouement de cette histoire.
10/10

Sommaire   Retour en haut de page


Le bruit du givre Fnac
Lorenzo Mattotti , Jorge Zentner
Seuil

Samuel Darko se souvient. Il faisait terriblement chaud et Alice venait de lui exprimer son désir d'enfant. Et soudain, plus rien. Rien d'autre que ce bruit, le bruit de la peur.
Le Bruit du Givre, c'est le récit d'une âme tourmentée, perdue, qui se livre au lecteur. Un texte fort sublimé par les dessins de Mattotti.

Ce qui m’a plu en premier c’est la couverture. Elle est magnifique ! Autant à regarder qu’à toucher.
Ensuite, l’intérieur : de grandes images, peu nombreuses par page. Des couleurs chaudes.
Quant à l’histoire… j’ai survolé, je dois le dire. Ce n’est pas que ce soit mauvais. Je crois tout simplement que les états d’âme de Samuel Darko n’ont pas réussis à me toucher. Quelque part, cette histoire démontre une fois de plus, l’égoïsme, le nombrilisme des hommes.
Alors pourquoi en parler ? Parce que je n’ai pas la science infuse et que ce n’ai pas parce que je n’ai pas adoré que je ne dois pas en parler. L’ensemble est malgré tout de qualité. Ce serait dommage de ne pas découvrir cette bd.

note 5/10

Sommaire   Retour en haut de page


Quelques mois à l’Amélie
Jean-Claude Denis
Dupuis (Aire Libre)

A cinquante ans, Aloys Clark est un homme en rupture. En rupture d’inspiration, incapable d’écrire une ligne, l’écrivain sillonne la France, de bibliothèque en centre culturel, pour parler littérature. En rupture d’amour et de bonheur, hanté par la mort de son père, l’homme cède à la dépression. Jusqu’au jour où il exhume un livre d’un rayonnage poussiéreux, le livre d’un autre. Ce récit, en apparence autobiographique, respire la joie de vivre. Et décide Aloys à suivre les traces de son auteur.
D’une grande maîtrise graphique et littéraire, Quelques Mois à l’Amélie est une remarquable leçon de vie et confirme Jean-Claude Denis comme l’un des auteurs de bande dessinée contemporains les plus accomplis.

Alors là, j’ai été sous le charme de ce récit initiatique d’un homme en mal d’inspiration. Comment faire lorsqu’on est écrivain et qu’on ne sait plus comment et quoi écrire ?
Ce récit est plutôt poétique. Aloys Clark est touchant. Sa quête nous tient à cœur et on se prend à souhaiter une fin heureuse.
Cet album, sélectionné au Festival d’Angoulême a obtenu, à juste titre, le prix du dialogue et écriture. A découvrir, non pas parce qu’il a été primé, mais juste parce qu’il est de qualité.

note 8/10

Sommaire   Retour en haut de page



Tchang !

Comment l'amitié déplaça des montagnes

Avant même que le Lotus Bleu ne soit achevé, Tchang repart pour la Chine. Mais, comme un piège, les portes se ferment derrière lui. Pour 46 ans. Alors que nous célébrions les 20 ans de la disparition de Hergé ce 3 mars dernier, les éditions Moulinsart annoncent la sortie prochaine d'un très bel ouvrage intitulé "Tchang ! - Comment l'amitié déplaça des montagnes" réalisé par Jean-Michel Coblence - historien et amoureux de l'Extrême-Orient - et Tchang Yifei, fille de Tchang.

Cet ouvrage est la chronique (1907-1998) de l'aventure personnelle et tourmentée de Tchang Tchong-jen, ébranlé par la guerre civile, l'occupation japonaise et la révolution communiste. C'est l'histoire de son amitié célèbre avec Hergé dont il sera un conseiller culturel déterminant. Cette amitié entre deux artistes aux extrémités de l'Eurasie - de Bruxelles à Shanghai - survivra aux barrières et séparations que cet ouvrage dévoile. Durant les dernières années de sa vie, Tchang ne quittera que rarement son écharpe jaune, modèle Tintin au Tibet, témoignage d'une aventure humaine hors du commun.

Ces pages très illustrées rendent aussi hommage à l'oeuvre personnelle, emplie de ses convictions et contradictions, d'un artiste complet, aquarelliste subtil et sculpteur énergique. Il est marqué par la dualité Orient/Occident qui l'a toujours habité, Chinois qui regarde vers l'Ouest et Français - à la fin de sa vie - hanté par la Chine.Aujourd'hui, son pays reconnaît enfin en lui un grand artiste. Alors que les aventures de Tintin, traduites en mandarin, sont largement diffusées, la municipalité de Shanghai entreprend actuellement d'aménager aux environs de Xujiahui, un musée permanent qui sera conscré à l'oeuvre de Tchang Tchong-jen. La sortie de l'ouvrage est prévue pour ce 17 mars 2003. 192 pages, 273 reproductions, prix de vente : 31,50 euros.

Sommaire   Retour en haut de page


ARTE et les Editions GLENAT organisent du 20 janvier au 31 juillet 2003 le premier concours européen de Bande dessinée avec, à la clef pour le lauréat, son album BD de 32 pages édité en français et en allemand.

Parce que la vocation d’ARTE est de contribuer à la création d’un imaginaire culturel européen riche, contemporain, et ouvert à tous, il lui a paru naturel de tourner ses regards vers l’un des secteurs de la création populaire les plus dynamique au plan européen : la Bande dessinée. Parce que la vocation des éditions Glénat a toujours été d’être à l’écoute des évolutions de la société pour faire émerger de nouveaux courants éditoriaux ou de nouveaux talents qui renouvellent l’univers de la Bande dessinée, il leur est apparu comme incontournable de s’intéresser à la thématique européenne.

Ce concours ouvert à tout européen de plus de 18 ans et n’ayant jamais été publié en France, Belgique ou Allemagne, a pour thème l’aventure d’un personnage dans une ville d’Europe, hier aujourd’hui ou demain. Pour être sélectionnés, les candidats devront envoyer les 8 premières planches de leur histoire ainsi que son synopsis en français ou en anglais avant le 31 juillet 2003. Un jury composé de 10 personnalités européennes issues du monde de la création délibérera en septembre 2003 et le gagnant verra sa première bande dessinée éditée en 2004 par ARTE Editions et GLENAT en France et en Allemagne. Toutes les informations et le règlement de ce concours peuvent être consultés sur les sites de GLENAT et de ARTE : www.arte-tv.com/comics et www.glenatbd.com. Ce concours est organisé en partenariat avec 20 minutes – RFI – Transfac et WANADOO Communiqué de presse officiel.

 

Sommaire   Retour en haut de page


Ras-de-marée dans le monde de la BD, le phénomène Blacksad (de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido) n'épargna personne. Les éditions Dargaud annoncent la sortie du second album pour le 22 mars prochain ! Titre de celui-ci : Arctic-Nation, mettra en scène une dangereuse organisation prônant notamment la supériorité de la "race blanche" (entendez par là ours blanc, renard polaire et autres hermines !). Chargé d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille, Blacksad va se heurter à ce mouvement extrémiste, non sans mal… Weekly, un journaliste (une fouine, pardi !) le suivra tant bien que mal dans cette enquête fascinante qui prendra une tournure presque surréelle, surtout lorsque la neige se mettra à tomber, recouvrant peu à peu le paysage d'un manteau blanc… Tout cela pour un polar plus noir que jamais ! L'album comportera 54 planches, soit 8 planches supplémentaires que le premier épisode. Plus d'infos : www.dargaud.com

 

Sommaire   Retour en haut de page